12.06.2011          Passeport pour la mort

Jusqu'où, jusqu'à quand un être humain peut-il décider de son destin ?

Marlène Métrailler a assisté à une consultation dans le cabinet du Dr Jérôme Sobel, le président romand d'EXIT Suisse romande. Elle est allée dans des 'EMS' vaudois chercher l'avis du personnel et des résidents, avant de donner la parole à deux spécialistes de la question, deux membres de la Commission nationale d'éthique: Jean Martin, l'ancien médecin cantonal vaudois et Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la revue "Médecine et Hygiène".

Le 22 mai 2011, les Zurichois ont sans aucune équivoque plébiscité les organisations d'aide au suicide en rejetant deux initiatives de l'Union démocratique fédérale et des Évangélistes : 84% d'entre eux ont dit non à la première initiative, hostile à l'assistance au suicide, et 78% non à la seconde qui voulait dénoncer le tourisme de la mort.

EXIT, l'organisation d'aide au suicide, propose au peuple vaudois d'en découdre bientôt, à son tour. Entravée dans son action, à plusieurs reprises, pour motifs religieux, EXIT Suisse romande a déposé, en février 2009, 14'000 signatures pour obtenir le droit d'intervenir dans tous les 'EMS' subventionnés du canton.

En attendant le verdict des urnes, tandis que le gouvernement vaudois planche sur un contre-projet et tandis que le Département de justice et police travaille à un projet de loi fédérale, "De quoi je me mêle" s'empare de ce dossier délicat, d'autant plus délicat en Suisse, seul pays à autoriser l'intervention d'organisations telles qu'EXIT et Dignitas, où, selon un sondage de L'Hebdo réalisé en 2009, trois quarts des sondés sont favorables à l'assistance au suicide.

      Ecoutez l'émission du 12 juin 2011 :



Un reportage de Marlène Métrailler, dans une réalisation de Bruno Séribat, présenté par Marc Giouse.

A lire :

Il n'y a pas de mort naturelle : état des lieux sur le suicide assisté, ouvrage collectif publié sous la dir. de Denis-Olivier Maillefer,
éd. Mon Village, 2010


RSR - Dimanche 12 juin 2011