Editorial du Dr J. Sobel
Avril 2017 - Journal No 66

Actualité genevoise

Nous remercions les membres de notre association pour leurs nombreux soutiens dans l’affaire genevoise :
«des frères contre EXIT Suisse romande».

Notre secrétariat a reçu beaucoup de témoignages d’appuis par courriel et par téléphone. Des demandes de bulletin de versement pour des dons ont également été enregistrées afin de témoigner un soutien à notre défense juridique.
Nous avons encore enregistré de nombreuses nouvelles adhésions qui prouvent ainsi un soutien public et une prise de conscience de la valeur essentielle de l’autodétermination de chacun.

Le débat médiatique a permis d’expliquer la notion de polypathologies invalidantes et a contribué à la faire connaître et accepter plus largement. Une personne peut vivre 100 ans et si on considère que la vie a quatre saisons, la polypathologie invalidante liée à l’âge touche des personnes dans l’hiver de leur vie c’est-à-dire âgée de 75 ans et plus. Ces personnes peuvent souffrir de limitations physiques progressives très diverses qui rendent le quotidien de plus en plus difficile ; elles peuvent encore avoir des souffrances psychologiques liées à la perte d’êtres aimés irremplaçables qu’elles souhaitent rejoindre car elles considèrent que leur vie est accomplie.

Nous sommes une société vieillissante qui comptera un nombre grandissant de personnes dans «l’hiver de leur vie». Durant notre parcours nous avons appris à nous prendre en charge et à choisir nos options existentielles. Nous ne souhaitons pas déléguer les décisions ultimes à nos proches même s’il est bon d’en discuter ensemble.

Le Comité d’EXIT A.D.M.D. Suisse romande assume solidairement la responsabilité de la prise en charge d’un suicide assisté chez un patient atteint de polypathologies invalidantes liées à l’âge et cela en conformité à l’article 3 de nos statuts dans le but de promouvoir le droit de l’être humain de disposer librement de sa personne, de son corps et de sa vie.
 

Dr J. Sobel
Président d’EXIT A.D.M.D. Suisse romande

Date de la prochaine assemblée générale :
(Uniquement pour les adhérents,
places limitées !)

Samedi 29 avril 2017
à 15 h.
Centre UpTown
Rue de la Servette 2 à Genève


www.exit-suisse-romande.ch
www.exit-geneve.ch
www.admd.ch
www.exit-admd.ch
 

 

 

Dernière mise à jour : 20.04.2017 12:04